Bancs d’essais moteurs
COMPÉTITION & COLLECTION
LORRTEC dispose de deux bancs d’essais de 1000 cv pour régler et mettre au point les moteurs :
- un banc d’essai moteur permettant de travailler particulièrement la mise au point et la comparaison de plusieurs configurations mécaniques.
- un banc d’essai véhicule ROTOTEST, permettant de mesurer et de régler des véhicules 2 ou 4 roues motrices avec une grande précision et dans l’environnement réel d’utilisation.
Interview de Pierre-Antoine RAMPON (responsable de la société LORRTEC) :
Décrivez-nous le banc d’essais moteur?
Notre banc d’essai SCHENCK ex « Formule 1 » nous permet d’effectuer la mise au point de tout type de moteur avec des régimes allant jusqu’à 18000 tr/min et des puissances jusqu’à 1000 cv.
Les moteurs sont alors équipés de nombreux capteurs (température, pression, cliquetis, pression cylindre…) afin d’effectuer une mise au point dans des conditions de sécurité optimales.
Décrivez-nous le banc d’essais véhicule?
Le banc d’essais ROTOTEST est comparable à un ensemble de bancs moteurs accouplés à chaque roue motrice du véhicule. A la différence d’un banc d’essais traditionnel (à rouleaux) c’est un instrument de mesure extrêmement précis grâce aux capteurs de couple haute résolution mesurant l’effort directement au niveau des moyeux de roues.
Ce nouveau type de banc est semblable à un banc à rouleaux mais possède une précision et une flexibilité d’essais bien supérieures. Parmi les principaux avantages, on retrouve l’absence de patinage entre les roues et le banc, la très faible inertie du système ainsi qu’une mesure précise et indépendante de toutes les pertes par frottement.
De plus, ce système n’endommage pas les pneumatiques et s’adapte à tous les véhicules, quelles que soient les géométries de trains roulants.
Quels sont les avantages pour le client de passer un véhicule au banc?
Le passage au banc permet de tirer toute la quintessence de la mécanique et d’optimiser au maximum les performances du moteur selon des critères de fiabilité prédéfinis. De plus cela permet de garantir la sécurité du moteur lors du premier roulage et après une reconstruction moteur souvent onéreuse, l’aspect mécanique étant alors validé en amont sur banc.
DEVIS
Dans quels cas peut-on passer une voiture au banc chez LORRTEC?
Nous pouvons effectuer des tests sur banc véhicule après une reconstruction d’un moteur pour rodage et validation du fonctionnement, ou pour faire évoluer la performance d’un moteur existant (cartographie, mise au point …)
Quels sont les délais?
1à 4 semaines suivant les périodes de l’année.
Quels sont les types de moteurs réglés sur le banc?
Nous réglons tous types de moteurs : essence ou diesel, à carburateurs, à allumage à rupteurs ou électronique, à injection électronique, ou encore à injection mécanique (Lucas, Bosch, Kugelfischer, K-Jetronic…)
Réglage sur le banc d’une Porsche 962
Réglage sur le banc d’une Peugeot 205 Turbo 16
Réglage sur le banc d’une Peugeot 905
Réglage d’un moteur Porsche 6 cylindres à plat